La chimie, est une science, qui vise comprendre la matière et sa transformation. La créativité en chimie réside en l’art de combiner des atomes pour produire des molécules. Cela se fait naturellement dans la nature. Par exemple, les arbres génèrent de l’oxygène, les plantes sont sources de fibres textiles, ou des bactéries transforment le lait en fromage. Les cellules de notre corps peuvent aussi être considérées comme des petites unités de production de molécules destinées à jouer un rôle bien précis pour assurer notre fonctionnement. Notre respiration, notre nutrition, nos mouvements, et même notre pensée et nos émotions reposent sur des réactions chimiques. Mais les scientifiques vont encore plus loin : ils créent de nouvelles molécules jusqu’alors inexistantes. C’est le cas de nombreux médicaments, de nouveaux matériaux, de combustibles, de cosmétiques, de colorants…

La chimie c’est aussi une industrie capable de reproduire en grande quantité les molécules que la nature a inventé, comme les sucres ou les engrais, ou de produire, de transformer des molécules pour en créer d’autres. On distingue la chimie dite « de base », dans laquelle on fabrique des produits chimiques, et celle de « transformation » qui utilise ces « ingrédients » pour la fabrication de produits plus complexes.  Par exemple, la production d’un colorant ou d’un matériau innovant qui rentre dans la composition d’un textile destiné à la pratique d’un sport. La chimie est également essentielle pour la production de médicaments par l’industrie pharmaceutique.

Notre bien-être et notre qualité de vie, ainsi que notre santé, ont été considérablement améliorés grâce à la chimie. Aujourd’hui, vu le rôle central de la chimie dans notre mode de vie, le secteur relève un énorme défi. Celui d’un développement durable, respectueux de notre planète. Celui de continuer d’innover de façon raisonnée et responsable, afin de garantir la transition environnementale.

Pour rencontrer un professionnel en chimie

Scroll to Top