Construire l’avenir, dans de nombreux domaines

Sciences de la matière, la chimie est omniprésente dans notre quotidien et nous accompagne du réveil au coucher à travers nos gestes et nos activités. La chimie est dans ton dentifrice, ton téléphone portable, dans ta voiture, dans tes médicaments, et même ton équipement de sport. Les sciences de la vie regroupent toutes les sciences qui étudient le vivant. C’est la biologie bien sûr, mais aussi la biochimie, la pharmacie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la bio-informatique, ou même l’écologie…

Suivre une filière STEM, c’est aussi devenir un acteur du monde de demain. Changement climatique, pollution, énergie, recyclage des déchets et économie circulaire, nutrition, nouveaux traitements médicaux, vaccins,…La connaissance de la chimie, des sciences du vivant,  et le développement de nouvelles technologies sont des clefs pour  trouver des solutions aux problèmes que notre société rencontre aujourd’hui.

Les filières STEM sont actuellement très porteuses et débouchent sur de nombreuses possibilités de métiers dans des thématiques variées

  • Qualité de vie au quotidien (sport et loisirs, transports, communication, textile…)
  • Santé et bien-être (santé, hygiène, beauté…)
  • Energie et ressources (énergies renouvelables, qualité de l’eau, chimie verte, pétrochimie…)
  • Environnement, écologie, agriculture (économie circulaire, recyclage, matières bio-basées, chimie agricole, géophysique…)
  • Sciences et technologies (imagerie, numérique, biotechnologies, nanotechnologies…)
  • Economie, gestion, commerce

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie

10000 +
Salariés directs
100000 +
Salariés indirects
100 +
entreprises

La Belgique est parmi les leaders mondiaux de la chimie et des matière plastiques et est aussi parmi les leaders européens pour le développement de médicaments. Les biotechnologies ne sont pas en reste, avec plus de 300 entreprises actives sur le territoire belge. La Wallonie est particulièrement une terre fertile pour les biotechnologies, et voit chaque année de nouvelles entreprises se développer.  Cela s’explique par un siècle d’expertise en chimie, une recherche de qualité, une industrie pharmaceutique à la pointe, et la présence des universités, de sociétés de conseil et de services.

On a besoin de toi !

500 +
postes ouverts par an
20 %
De postes nouvellement créés

Une hausse de 4% chaque année.

Le secteur recherche désespérément des profils scientifiques et techniques de tout type de formation. Près de 70 % des postes sont accessibles aux détenteurs d’un bachelier professionnel ou du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), de préférence avec une orientation scientifique et/ou technique. Les 30% restant concernent des profils de master, PhD et ingénieur.

On recherche principalement des opérateurs de production, des techniciens, des managers de projet juniors et seniors. 80 % des postes sont liés aux métiers de la production. Les 20% restant étant des fonctions liées à l’innovation en Recherche et Développement, et des fonctions dites de support.

Si il faut encore te convaincre

 Te lancer dans les filières de la chimie et des sciences de la vie, c’est : 

  • Contribuer à l’innovation, au progrès de la science, dans un environnement qui évolue avec le monde, pour le monde
  • Travailler dans un environnement international, qui t’ouvre sur le monde
  • Une infinité de métiers, avec des salaires attractifs
  • La possibilité d’évoluer tout au long de ta carrière, de continuer à te former, à apprendre
  • T’épanouir, en fonction de ta personnalité et des « softskills », compétences non techniques qui sont importantes pour toi

Pour rencontrer un professionnel

Scroll to Top