Comment s'y retrouver?

Dans le cas des STEM, un même parcours d’études et de formation peut mener à des métiers très différents selon les préférences et aptitudes de chacun. La richesse des carrières scientifiques résident aussi dans leur diversité de parcours: il est fréquent d’exercer plusieurs métiers dans une même vie professionnelle, parfois très éloignés les uns des autres. Un choix aujourd’hui ne te prédestine pas à une seule voie pour demain. Et c’est tant mieux…

Les industries de la chimie, de la biopharmacie et des biotechnologies recrutent des scientifiques et des technologues, mais aussi des juristes, des commerciaux, des ingénieurs de gestion, des gestionnaires en ressources humaines (RH), etc… Il n’est pas rare que les fonctions combinent plusieurs compétences, scientifiques et non scientifiques. Les activités exercées au sein de l’industrie sont regroupées par thématiques d’activités ou départements d’entreprise offrant ainsi un large éventail de cadres de travail

Recherche et Développement

C’est en Recherche et Développement que naissent les idées, que sont faites les découvertes, que sont développés de nouveaux produits, traitements, vaccins, ou technologies…. Les chercheurs travaillent en équipe dans des laboratoires. Ils sont amenés à beaucoup voyager pour rencontrer d’autres chercheurs et échanger des connaissances. Dans le laboratoire, chacun a son rôle : le technicien est l’expérimentateur, alors que le master ou plus souvent le docteur est aux commandes. En recherche, on distingue la recherche fondamentale, qui vise à comprendre, de la recherche appliquer qui vise à inventer, concevoir, répondre à un besoin. La recherche fondamentale est surtout exercée dans les universités ou instituts de recherche, bien que la frontière entre ces deux approches ne soit pas totalement nette. Le développement, c’est la phase de mise au point du produit et de son procédé de fabrication à grande échelle. Pour un médicament ou un vaccin, les études cliniques font partie de la phase de développement. La recherche nécessite d’être curieux et créatif, et persévérant aussi…parce qu’on n’obtient pas toujours ce que l’on cherche !

Production

La Production regroupe toutes les activités nécessaires à la fabrication et au conditionnement des produits. Ceci inclut l’approvisionnement des matières premières, l’élaboration et le contrôle du processus de fabrication, ou l’optimisation et l’entretien des équipements. Le produit doit répondre à des critères de quantité, de qualité et de délai garanti au client par l’entreprise. Le fonctionnement d’une unité de production repose donc sur un ensemble de compétences variées, tant scientifiques que techniques. Le travail doit y être précis, rigoureux et suivre des procédures établies et fiables

QHSE

Le département QHSE, pour Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement intervient à tous les niveaux de l’entreprise et joue un rôle important pour le développement de celle-ci. Sa mission est d’anticiper les risques et d’assurer la protection des personnes, des installations, et de l’environnement interne et externe à l’entreprise. Une autre de ses missions importantes est l’assurance qualité : l’entreprise doit mettre en place une politique de qualité destinée à rassurer le client sur le fait que les procédures seront établies et respectées pour garantir la qualité désirée. Ceci implique le respect de normes et réglementation(s), de bonnes pratiques en matière de qualité mais aussi d’hygiène et de sécurité pour les membres du personnel. Au sein de ce département, on trouve des personnes capables de respecter et de faire respecter ces normes et procédures. Des compétences en rédaction et en communication sont également requises.

Pour rencontrer un professionnel QHSE: STEMdating, click pour prendre rendez-vous

Département Marketing

Le département Marketing identifie les besoins des consommateurs en termes d’innovation ou d’amélioration d’un produit. Le service des Ventes comme son nom l’indique organise la vente et est essentiel pour assurer les revenus de l’entreprise. La distribution doit également être organisée. Bien souvent le département gère aussi le Recyclage du produit. Les métiers de ce département sont très réglementés et nécessitent des compétences multiples en commerce ou marketing par exemple, en plus des connaissances scientifiques.

Pour rencontrer un professionnel : STEMdating, click pour prendre rendez-vous

Fonctions de Support

Autour des métiers de l’industrie, il y a toute une série de fonctions qui sont au service de l’entreprise ou nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. Dans ces fonctions de Support, on trouve les ressources humaines, qui gèrent le recrutement et la gestion administrative du personnel. Les experts en réglementation et assurances, et aussi des experts scientifiques et techniques qui apportent leurs connaissances et savoir-faire. Les métiers de la communication sont également importants. Sans oublier la formation qui est un processus continu tout au long de la vie professionnelle, et l’enseignement qui prépare les futurs talents de demain.

Pour rencontrer un professionnel

Scroll to Top