Témoignages
Ils parlent de leurs métiers
« Chercheur/chercheuse dans le secteur pharmaceutique permet de donner l’impulsion pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques qui peuvent avoir des impacts importants sur la santé humaine. Nous participons à la chaine de découvertes qui permet de réagir à de grands défis mondiaux comme celui que pose la pandémie actuelle. »
ISABELLE BERGIERS
Chercheuse data scientist, Janssen Pharmaceutica« L’actualité brûlante montre de manière incontestable le rôle crucial de la biochimie et de la biotechnologie dans la crise sanitaire actuelle. Les recherches en biochimie, en particulier de la Dr Katalin Kariko, ont jeté les bases du développement de vaccins dits à ARN messager, particulièrement efficaces dans la protection contre la Covid-19, mais applicables à de nombreuses pathologies. L’industrie biotechnologique permet, de son côté, de produire en masse ces nouveaux vaccins, mais également bien d’autres et un nombre croissant de médicaments appelés biopharmaceutiques. »
DR YVES-JACQUES SCHNEIDER
Professeur ordinaire émérite de l'UCLouvain (Louvain Institute of Biomolecular Science & Technology)CSO d'it4ip (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Chairman of BelSACT (Nivelles, Belgium)
GWENAËL NYS
Spécialiste en développement analytique, Sanofi« Au jour le jour je travaille avec mes clients pour apporter de nouveaux ingrédients pour l’industrie cosmétique qui sont à la fois plus performants pour répondre aux besoins des consommateurs mais aussi plus respectueux de la planète. »
HÉLÈNE DIHANG
Technical Service and Development, DowCharles Lagrange
Nicolas Debortoli
Chef de projet R&D, e-biom
Dr Yves-Jacques SCHNEIDER
Professeur ordinaire émérite de l'UCLouvain (Louvain Institute of Biomolecular Science & Technology)CSO d'it4ip (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Chairman of BelSACT (Nivelles, Belgium)
« La recherche, qu’elle soit académique ou industrielle, est un métier passionnant, surtout quand elle s’exerce sur les matériaux, ceux-là mêmes qui ont jalonné l’histoire de l’humanité depuis ses débuts. Le monde de la matière et des matériaux est d’une richesse scientifique et humaine extraordinaire, et leur maîtrise a toujours ouvert des perspectives insoupçonnées pour améliorer notre quotidien. Exercer un tel métier sur un sujet aussi inépuisable combine ce qu’il y a de plus satisfaisant sur le plan intellectuel avec ce que la science a de meilleur à offrir à l’humanité. »